Skip to main content
Photo by Kendra Epik

Compagnie + Repertoire

La Citadelle : Centre Ross pour la Danse est fier d’abriter une compagnie de danse professionnelle sous la direction artistique de Laurence Lemieux. La Compagnie de la Citadelle est connue pour ses nouvelles créations, son processus créatifs et ses performances intimes.

La Compagnie a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Fondée en 2000 par Laurence Lemieux et Bill Coleman (antérieurement Coleman Lemieux & Compagnie), La Compagnie de la Citadelle a fait de nombreuses tournées à travers le monde durant ses premières années et demeure une force au sein du paysage canadien de la danse contemporaine. 

En 2007, les objectifs de la compagnie ont changé avec l’achat d’un ancien bâtiment de l’armée du Salut à Regent Park entrainant des rénovations, et transformant le bâtiment en un centre pour la danse. La Citadelle : Centre Ross pour la Danse a officiellement ouvert ses portes en 2012, offrant un endroit pour le chorégraphe en résidence de l’époque, James Kudelka, et la directrice artistique, Laurence Lemieux. Grâce à leurs initiatives de reprises, la compagnie se consacre également à la conservation d’œuvres importantes de danse canadiennes, mettant un répertoire iconique à la disposition d’une nouvelle génération de danseurs.

La Compagnie a produit plusieurs œuvres depuis sa fondation en 2000, parmi lesquelles Interiors, Les Paradis Perdus et Looking for Elvis, créées par la directrice artistique, Laurence Lemieux, et From the House of Mirth, Love Sex & Brahms and Malcolm par James Kudelka.

 

Ayant créé plus de vingt-cinq œuvres originales, Laurence Lemieux continue à explorer l’extraordinaire portée de sa voix chorégraphique à travers la compagnie, avec des créations intimes et explosives telles que Love me out of it (avec la participation de Teenage Head, groupe iconique de Punk Rock canadien), jusqu’aux œuvres à grande échelle comme Vimy 1917, qui a fait une tournée en France pour le 100e anniversaire de la bataille de Vimy.

 

Le chorégraphe-résident de 2008 à 2020, James Kudelka a contribué à positionner la compagnie sur la scène locale et internationale. Au cours de ses douze années avec la compagnie, Kudelka eut l’opportunité de revisiter plusieurs de ses œuvres et de faire de nouvelles créations, parmi lesquelles le fabuleux duo, Four Old Legs. Sa présence a permis d’accroître la reconnaissance publique de la compagnie et d’augmenter le nombre de spectateurs désireux de voir le travail de l’un des meilleurs chorégraphes du pays.

SPECTACLES DE TOURNÉE

Skip to main content

Compagnie + Repertoire

The Citadel is proud to be home to its own professional dance company, led by Artistic Director Laurence Lemieux. The company is known for its creative processes and intimate performances of classic works and new creations.

The Compagnie has evolved significantly over the last couple of decades. Founded in 2000 by Laurence Lemieux and Bill Coleman (formerly Coleman Lemieux & Compagnie), the company toured extensively around the globe in its early years and has remained a force in the Canadian landscape of contemporary dance.

In 2007, the company’s efforts shifted with the purchase of a Salvation Army Citadel in Regent Park and its renovation into studio, office, and theatre space. The Citadel: Ross Centre for Dance officially opened in 2012, providing a home for then-resident choreographer, James Kudelka, and artistic director, Laurence Lemieux’s creative processes and intimate performances. Through remount initiatives, the company also dedicates itself to the preservation of important Canadian dance work, making available iconic repertoire to a new generation of dancers.

The Compagnie has produced an extensive body of work since its foundation in 2000, including Interiors, Les Paradis Perdus, and Looking for Elvis, created by artistic director Laurence Lemieux, and From the House of Mirth, Love Sex & Brahms and Malcolm by James Kudelka.

Having created over twenty-five original works, Laurence Lemieux continues to explore the extraordinary range of her choreographic voice through the company, with works ranging from explosive, intimate creations like Love me out of it (which she performed with iconic Canadian punk band Teenage Head), to large scale productions like Vimy 1917, that toured to France for the 100th anniversary of the battle.

James Kudelka, resident choreographer from 2008-2020, was instrumental in positioning the company on the local and international scene. Over the course of his twelve-year tenure, Kudelka revisited many of his finest works, and contributed new, contemporary creations, including the beloved duet, Four Old Legs. His presence expanded the company’s public recognition, and increased audiences eager to see the work of one of the country’s finest choreographers.

Touring Shows