Skip to main content
Photo by David Cooper

entre chien et loup

Le 19 au 21 octobre 2023
20h00 à la Citadelle
Tickets: Not Currently Available
Première à Toronto

Co-présenté avec plastic orchid factory

Citadel LIVE présente

entre chien et loup
Chorégraphie et interprétation par James Gnam

 

entre chien et loup est une vieille expression française couramment utilisée pour décrire un moment de la journée où la lumière est si faible qu’il est impossible de distinguer un chien d’un loup. La tombée de la nuit, l’aube, le crépuscule. L’obscurité.


Dans ce solo, Gnam incarne plusieurs versions de l’expression « chien et loup » pour expliquer son processus de création d’un solo pendant une pandémie.


La durée approximative est de 45 minutes.

 

Les artistes

Photo of James Gnam Photo by David Cooper

James Gnam

Chorégraphe / Interprète

James Gnam (il) est un artiste de danse basé à Vancouver et Montréal. Il est directeur artistique de plastic orchid factory, membre fondateur de Left of Main, ainsi qu’artiste associé à MAYDAY et Grand Poney.

Il a été formé à l’École nationale de ballet du Canada et de 1998 à aujourd’hui, il s’est produit dans des œuvres de Crystal Pite, Twyla Tharp, Mark Morris, Jiri Kylian, Barak Marshall et a collaboré à la création de nouvelles œuvres avec Lee Su-Feh, Jacques Poulin-Denis, Melanie Demers, Vanessa Goodman, Evann Siebens, Peter Bingham et Tedd Robinson. Avec plastic orchid factory, James conçoit en collaboration des travaux interdisciplinaires qui considèrent le corps comme un lieu de commentaire social. 

Les recherches et les performances de James ont été soutenues par Opera Estate à Bassano (Italie), Circuit-Est à Montréal, le Centre Q et le Centre national des arts à Ottawa, Electric Company Theatre, le New Forms Festival, la Vancouver Art gallery, la Burrard Arts Foundation/Facade Festival, la Belkin Gallery et SFU/W à Vancouver.

Photo of plastic orchid factory Photo by David Cooper

plastic orchid factory

plastic orchid factory est une compagnie d’artistes qui utilise le corps comme site de recherche et d’expression pour créer et présenter des performances contemporaines sur les territoires non cédés, territoires ancestraux et traditionnels des peuples xʷməθkʷəyə̓m (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlil̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh).

Fondée en 2008 par les danseurs James Gnam et Natalie LeFebvre Gnam, plastic orchid factory produit, soutient et défend des œuvres d’art divergentes et pluralistes dans leur pratique et leur forme. Leur priorité est de donner aux approches inclusives qui mélangent les genres et facilitent la collaboration, l’échange et le développement de nouveaux cadres pour la création et l’expérience de l’art et de la performance.

plastic orchid factory, qui entame sa quinzième saison, a conçu plus de 20 œuvres originales qui ont été présentées dans des galeries, des théâtres, des studios et des salles communautaires sur l’île de la Tortue et au-delà. Parmi les représentations, nous pouvons citer la Vancouver Art Gallery, le Western Front, la Performance Works/Boca del Lupo, le Mile Zero Dance (Amiskwaciy Waskahikan/Edmonton), le Swallow-a-Bicycle (Mohkínstsis/Calgary) et le Crimson Coast (Snuneymuxw/Nanaimo); des commissions pour le Capture Festival de Vancouver, le Facade Festival et la Belkin Gallery; des résidences aux Lake Studios (Berlin), le LENA (Hul’qumi’num : Swiikw/Galiano Island), le Shadbolt Centre for the Arts (Burnaby, terre des peuples Halkomelem et Squamish) et le Centre Q (Adawe/Ottawa).

En 2017, plastic orchid factory a fondé Left of Main, un espace de création/performance partagé et dédié aux arts de performance, situé sur les territoires MST de Vancouver, dans le quartier historique de Chinatown. L’espace abrite Vanessa Goodman/Action at a Distance, CADA/West, plastic orchid factory, l’Electric Company Theatre et accueille plus de 4 000 personnes par année.

plasticorchidfactory.ca

Crédits

Chorégraphe et interprète: James Gnam 
Directrice des répétitions: Natalie LeFebvre Gnam 
Conception d’éclairage: James Proudfoot 
Conception du son: Loscil (Scott Morgan) Conception et intégration des médias: Eric Chad et Dan O’Shea 
Oeil extérieur: Vanessa Goodman


Créé sur les territoires non cédés des Salish de la côte, des peuples xʷməθkʷəyə̓m, Sḵwx̱wú7mesh et səl̓ílwətaʔɬ.

entre chien et loup a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, du BC Arts Council, de la Ville de Vancouver, du Shadbolt Centre for the Arts, de Left of Main, de Lena Artist Residency, de ReLocate Collective, de Mile Zero Dance, de Sawdust Collector, du MAI, du Fluid Festival et de Lake Studios Berlin.

Note de l’artiste

À ce moment… entre chien et loup, nous pouvons nous sentir déçu par nos yeux, pris entre le confort et la peur, entre le réel et l’irréel. C’est une période de transformation, « L’heure où chaque être devient sa propre ombre, et donc, autre chose que lui-même. L’heure des métamorphoses, où l’on espère et craint à moitié qu’un chien devienne un loup ». (Barbara Bray, d’après la traduction d’Un Captif Amoureux de Jean Genet).

Le travail se développe à travers un jeu de rôle et la curiosité enfantine, atteignant les seuils du familier et de l’inconnu, de la sécurité et de la menace, de la nature humaine qui devient sauvage et de l’inquiétude qui remplace la certitude.

Retour à Citadel LIVE 23.24

Skip to main content
Photo by David Cooper

entre chien et loup

October 19-21, 2023
8PM @ The Citadel
Tickets: Not Currently Available
Toronto Premiere

Co-presented with plastic orchid factory

Citadel LIVE presents

entre chien et loup
Choreographed and Performed by James Gnam

 

entre chien et loup is an expression from old French commonly used to describe a time of day when the light is so dim you can’t distinguish a dog from a wolf. Twilight, dawn, dusk. The gloaming. 

In this solo work, Gnam embodies multiple layers of the “dog and wolf” expression to expose his process of making a solo during a pandemic. 


Approximate run time is 45 minutes.

 

Meet the Artists

Photo of James Gnam Photo by David Cooper

James Gnam

Choreographer / Performer

James Gnam (he/him) is a dance artist based in Vancouver and Montreal. He is the artistic director of plastic orchid factory, a founding member of Left of Main, as well as an associate artist with MAYDAY and Grand Poney.

He trained at the National Ballet School of Canada and from 1998 to the present, has performed in the works of Crystal Pite, Twyla Tharp, Mark Morris, Jiri Kylian, Barak Marshall and collaborated in the creation of new work with Lee Su-Feh, Jacques Poulin-Denis, Melanie Demers, Vanessa Goodman, Evann Siebens, Peter Bingham and Tedd Robinson. With plastic orchid, James collaboratively devises interdisciplinary work that focuses the body as a site of social commentary.

James’ research and performance have been supported by Opera Estate in Bassano Italy; Circuit-Est in Montreal; Centre Q and the National Arts Centre in Ottawa; Electric Company Theatre, The New Forms Festival, The Vancouver Art gallery, The Burrard Arts Foundation/Facade Festival, The Belkin Gallery and SFU/W in Vancouver.

Photo of plastic orchid factory Photo by David Cooper

plastic orchid factory

plastic orchid factory is an artist-run company that uses the body as a site for research and expression to create and present contemporary performance on the unceded, ancestral and traditional territories of the xʷməθkʷəyə̓m (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) and səlil̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) people.

Founded in 2008 by dance artists James Gnam and Natalie LeFebvre Gnam, plastic orchid factory makes, supports and advocates for divergent art works that are pluralistic in practice and in form. Priority is on inclusive approaches that blend genres and facilitate collaboration, exchange and the development of new frameworks for making and experiencing art and performance. 

Now entering its 15th season, plastic orchid factory has devised over 20 original works that have been presented in galleries, theatres, studios and community halls across Turtle Island and beyond. Recent highlights include presentations at The Vancouver Art Gallery, The Western Front, Performance Works/Boca del Lupo, Mile Zero Dance (Amiskwaciy Waskahikan/Edmonton), Swallow-a-Bicycle (Mohkínstsis/Calgary) and Crimson Coast (Snuneymuxw/Nanaimo); Commissions for Vancouver’s Capture Festival, Facade Festival and The Belkin Gallery; Residencies at Lake Studios (Berlin), LENA (Hul’qumi’num: Swiikw/Galiano Island), The Shadbolt Centre for the Arts (Burnaby, land of the Halkomelem and Squamish speaking peoples) and Centre Q (Adawe/Ottawa).

In 2017, plastic orchid factory founded Left of Main, an artist-run creation/performance space dedicated to the live arts, located on MST Territory Vancouver, in Historic Chinatown. The space is home to Action at a Distance/Vanessa Goodman, CADA/West, Electric Company Theatre, MascallDance and plastic orchid factory.

plasticorchidfactory.ca

Show Credits

Choreographer and Performer: James Gnam 
Rehearsal Direction: Natalie LeFebvre Gnam 
Lighting Design: James Proudfoot 
Sound Design: Loscil (Scott Morgan) 
Media Design and Integration: Eric Chad and Dan O’Shea 
Outside Eye: Vanessa Goodman


Created on the unceded Coast Salish territories of the xʷməθkʷəyə̓m, Sḵwx̱wú7mesh, and səl̓ílwətaʔɬ peoples.

entre chien et loup was made possible with the support of the Canada Council for the Arts, The BC Arts Council, The City of Vancouver, The Shadbolt Centre for the Arts, Left of Main, Lena Artist Residency, ReLocate Collective, Mile Zero Dance, Sawdust Collector, The MAI, The Fluid Festival and Lake Studios Berlin. 

Artist Notes

In that time between the dog and the wolf, we might feel deceived by our eyes, caught somewhere between comfort and fear, between what is real and unreal. It is a time of transformation, “the hour in which every being becomes their own shadow, and thus something other than themselves. The hour of metamorphoses, when people half hope, half fear that a dog will become a wolf.” (Barbara Bray, from the translation of Jean Genet’s Prisoner of Love). 

The work develops through cosplay and child-like inquisitiveness, reaching into the thresholds of the familiar and unfamiliar, of safety and threat, of human nature turning wild and uneasiness replacing certainty. 

Back to Citadel LIVE 23.24