Skip to main content
Photo by Steven Pisano

Soudain l’Hiver Dernier

Le 16 et 18 août
19h00 à Rockefeller Park
Date de pluie (le 19 août)
Tickets: Not Currently Available S'inscrire

Register for free to receive livestream links, reminders, and bonus content for every day of the Festival.

Battery Dance Festival présente

Soudain l’Hiver Dernier
Chorégraphie de James Kudelka

 

La Compagnie de la Citadelle revient à New York pour présenter Soudain l’Hiver Dernier de James Kudelka dans le cadre du 42e Festival annuel de Battery Dance. Décrite comme « profondément compatissante », cette remarquable danse pour deux hommes a été jouée par la Compagnie dans des salles de spectacle au Canada et à l’étranger, et a remporté le Bank of Scotland Herald Angel Award au Festival Fringe d’Édimbourg en 2007.

La Compagnie a l’honneur de présenter cette œuvre émouvante dans le cadre du plus ancien festival de danse public et gratuit de la ville de New Yorrk, le 16 août et, le 18 août, dans le cadre du spectacle de clôture du festival, qui présente les meilleurs en danse dans le monde d’aujourd’hui.

Les artistes

Photo of James Kudelka Photo by Alejandro Santiago

James Kudelka

Chorégraphe

James Kudelka compte parmi les artistes de danse les plus polyvalents et d’aujourd’hui. Il a chorégraphié pour les plus grandes compagnies de ballet du monde et pour de plus petites troupes contemporaines. Son éventail créatif reflète ses intérêts musicaux éclectiques, sa maîtrise de divers idiomes de mouvement et son engagement à travailler en collaboration avec des artistes de d’autres disciplines.

Kudelka est renommé pour ses versions originales de classiques tels que le Casse-Noisette et Cendrillon, œuvres emblématiques du Ballet national du Canada, dont il a été le directeur artistique (1996-2005). De même, Kudelka excelle dans la réalisation de danses de petite taille, riches en implications psychologiques et en drames humains. Né à Newmarket, Ontario, et formé à l’École nationale de ballet du Canada, Kudelka a commencé à chorégraphier alors qu’il était étudiant et a continué tout au long de ses années de danse avec le Ballet national (1972-1981) et Les Grands Ballets Canadiens (1981-1990). Il s’est affilié à la Citadel + Compagnie de Toronto en 2006 et, en tant que chorégraphe résident de 2008 à 2020, il a expérimenté des collaborations interdisciplinaires. En tant qu’enseignant, Kudelka a travaillé avec Vancouver Arts Umbrella, l’Université Metropolitaine de Toronto et l’École nationale de ballet du Canada, et il continue de travailler à l’échelle internationale en tant que chorégraphe. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2005 et a été initié au 2020 Dance Collection Danse Hall of Fame. En 2023, Kudelka a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière artistique.

Crédits

Chorégraphe: James Kudelka
Interprètes: Connor Mitton, Sully Maeleb Proulx
Musique: Jesus Blood never failed me yet de Gavin Bryars


Créé pour Montréal Danse en 1987.

Skip to main content
Photo by Steven Pisano

Soudain, l’hiver dernier

August 16 & 18
7PM @ Rockefeller Park
Rain Date (August 19)
Tickets: Not Currently Available Register

Register for free to receive livestream links, reminders, and bonus content for every day of the Festival.

Battery Dance Festival Presents

Soudain l’Hiver Dernier
Choreographed by James Kudelka

 

Compagnie de la Citadelle returns to New York City to present James Kudelka’s Soudain l’Hiver Dernier at the 42nd Annual Battery Dance Festival. Described as “deeply compassionate”, the remarkable dance for two men has been performed by the Compagnie at venues across Canada and abroad, winning the Bank of Scotland Herald Angel Award at the Edinburgh Festival Fringe in 2007.

The Compagnie is honoured to present this moving work at New York City’s longest-running free public dance festival on August 16, and on August 18 as part of the festival’s closing performance showcasing the best of dance in the world today.

Meet the Artists

Photo of James Kudelka Photo by Alejandro Santiago

James Kudelka

Choreographer

James Kudelka is among todays’ most versatile and innovative dance artists. He has choreographed for many of the world’s leading ballet companies and for smaller contemporary troupes. His creative range reflects his eclectic musical interests, command of diverse movement idioms, and commitment to working collaboratively with artists from other disciplines.

Kudelka is renowned for distinctive versions of such classics as The Nutcracker and Cinderella – signature works of the National Ballet of Canada where he served as artistic director (1996-2005). Equally, Kudelka excels in making smaller-scaled dances that are rich in psychological implication and human drama. Born in Newmarket, Ontario and trained by Canada’s National Ballet School, Kudelka began choreographing as a student and continued throughout his dancing years with the National Ballet (1972-1981) and Les Grands Ballets Canadiens (1981-1990). He began an affiliation with Toronto’s Citadel + Compagnie in 2006 and as resident choreographer from 2008 – 2020 experimented with cross-disciplinary collaborations. As a teacher, Kudelka has worked with Vancouver Arts Umbrella, Ryerson University, and Canada’s National Ballet School, and he continues to work internationally as a choreographer. He was appointed an Officer of the Order of Canada in 2005 and is among the 2020 Dance Collection Danse Hall of Fame inductees. In 2023 Kudelka was honoured at the Governor General’s Performing Arts Awards with a Lifetime Artistic Achievement Award.

Show Credits

Choreographer: James Kudelka
Performers: Connor Mitton, Sully Malaeb Proulx
Music: Gavin Bryars’ Jesus Blood never failed me yet


Originally created for Montréal Danse in 1987