Skip to main content
Photo by Pierre Manning, Audrée Desnoyers, Shootstudio

WAMUNZO

Le 12 avril à 19h00
Le 13 avril à 14h00
BILLET INDIVIDUEL: $30
LOT DE 3 BILLETS: $75
Achetez vos billets
Première à Toronto

Présenté en collaboration avec le programme CreativAction du Ballet national du Canada, avec le soutien de DanceWorks.

Citadel Spring Mix présente

WAMUNZO
Chorégraphie et interprétation de Zab Maboungou

 

Wamunzo, se déroule en séquences avec un langage corporel vif et attentif. Les interprètes, musiciens et danseurs se transmettent le mouvement comme une force de vie, énonçant ce qui s’articule dans l’espace avec liberté et conscience.

La durée approximative est de 45 minutes.

Les artistes

Photo of Zab Maboungou Photo by Kevin Calixte

Zab Maboungou

Chorégraphe / Interprète

Chorégraphe et interprète, philosophe et écrivain, Zab Maboungou est artiste pionnier dont les œuvres d’une grande puissance introspective et les gestes saisissants éveillent notre esprit: un espace sonore vibrant et des articulations corporelles s’interpénètrent dans une expression sobre et brillante de l’art de la danse, créant « quelque chose à partir de rien à un niveau élevé » (Deborah Meyers-Vancouver). 

Elle a réussi à traduire et à insuffler, par son travail et son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre espace pour l’imagination. Sa technique de mouvement, appelée loketo, est aujourd’hui un modèle du genre. Zab Maboungou a reçu de nombreux prix, dont notamment le 30e Grand Prix de danse du Conseil des Arts de Montréal pour Mozongi, décrit comme une œuvre exceptionnelle du corps et de l’esprit, exécutée avec une habileté époustouflante. En mai 2019, elle a été nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et, en 2021, elle a reçu le Prix de la réalisation artistique lors de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

www.nyatanyata.org

Crédits

Chorégraphe et interprète:  Zab Maboungou (Nyata Nyata)
Présentation musicale en direct par: Lionel Kizaba, Elli Miller Maboungou, Beuno Martinez – MUSICIENS
Musique: Zab Maboungou
Conception d’éclairage: Zab Maboungou

Presse

“On retiendra également deux solos féroces, tous deux interprétés par des femmes. Tout d’abord, Zab Maboungou dans son Wamunzo, créé en 2018. La Montréalaise Maboungou, qui a reçu en 2021 le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière artistique, a consacré des années à son art, développant un vocabulaire qui fait bouger son corps aussi naturellement que la respiration. Ce vocabulaire est sérieux et Wamunzo anime la scène avec des mouvements clairs et précis. Elle était parfois comme une marionnette, articulée aux coudes, aux hanches et aux chevilles, affirmant son rythme et sa forme avec deux batteurs et un percussionniste qui ont rempli le petit Firehall Theatre d’une musique vivante et vibrante.”

– Kaija Pepper, Dance International Magazine

Retour à Citadel Spring Mix

Skip to main content
Photo by Pierre Manning, Audrée Desnoyers, Shootstudio

WAMUNZO

April 12, 2024 @ 7PM
April 13, 2024 @ 2PM
Tickets: Not Currently Available Get Tickets
Toronto Premiere

Presented in collaboration with The National Ballet of Canada’s CreativAction Programme, with support from DanceWorks.

Citadel Spring Mix Presents

WAMUNZO
Choreographed and Performed by Zab Maboungou

 

Wamunzo, plays out in sequences with vivid and attentive body language. The performers, musicians and dancer transmit movement to each other like a force of life, enunciating that which is articulated in space with freedom and consciousness.


Approximate run time is 45 minutes.

Meet the Artists

Photo of Zab Maboungou Photo by Kevin Calixte

Zab Maboungou

Choreographer / Performer

Choreographer and performer, philosopher and writer, Zab Maboungou is a pioneering artist whose works of great introspective power spark our spirit: a vibrant sound space and corporal articulations interpenetrate in a sober and brilliant expression of the art of dance, creating “something from nothing at a high level” (Deborah Meyers-Vancouver).

She has succeeded in translating and instilling, through her work and her involvement in artistic and cultural development, another presence and another space for the imaginary. Her movement approach, emphasizing the loketo principle, is today a model of its genre. Zab Maboungou has received numerous awards, including notably the 30th Grand Prix award for dance given by the Conseil des Arts de Montréal for Mozongi, described as an exceptional work of body and mind, performed with breathtaking skill. In May 2019, she was named a Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec and, in 2021, she was honoured with the Lifetime Artistic Achievement Award at the 2021 Governor General’s Performing Arts Awards. In November 2023 Zab Maboungou is inducted to the Hall of Fame by Dance Collection Canada.

www.nyatanyata.org

Show Credits

Choreographer and Performer:  Zab Maboungou (Compagnie Danse Nyata Nyata)
Live Musical Performance by: Lionel Kizaba, Elli Miller Maboungou, Beuno Martinez – MUSICIENS
Music by: Zab Maboungou
Lighting Design: Zab Maboungou

Press

“Montreal’s Maboungou, who in 2021 received a Governor General’s Performing Arts Award for Lifetime Artistic Achievement, has spent years of devotion to her craft, developing a vocabulary that moves her body as naturally as breath. That vocabulary is a serious one that in Wamunzo animates the stage with clear precise moves. She was like a puppet at times, sharply hinged at the elbows, hips and ankles, asserting rhythm and shape along with two drummers and a percussionist who filled the small Firehall Theatre with vibrant live music.”

– Kaija Pepper, Dance International Magazine

Back to Citadel Spring Mix