Skip to main content
Photo by Michael Slobodian

The door opened west

Le 10 avril à 19h00
Le 11 avril à 19h00
BILLET INDIVIDUEL: $30
LOT DE 3 BILLETS: $75
Achetez vos billets
Première à Toronto

Présenté en collaboration avec le programme CreativAction du Ballet national du Canada, avec le soutien de DanceWorks.

Citadel Spring Mix présente

The door opened west
Chorégraphie de Sarah Chase et interprétation de Marc Boivin

 

Avec modestie et sensibilité, Marc Boivin interprète un solo autobiographique qui met en lumière l’architecture mystérieuse de la mémoire. Avec ses bras et ses mots, il fait jaillir de l’obscurité de vibrants rayons de lumière, bâtissant la délicate architecture de l’histoire de sa vie. Le danseur chevronné échange sa virtuosité pour un humble langage du cœur, dans un dialogue avec l’obscurité et la lumière. Dévelopée graduellement pendant cinq ans en collaboration avec Boivin, la chorégraphie de Sarah Chase alterne entre apparition et disparition et célèbre avec grâce le langage du corps, un trésor de souvenirs.

La durée approximative est de 45 minutes.

Les artistes

Photo of Sarah Chase Photo by Annie Rollins

Sarah Chase

Chorégraphe

Sarah Chase, chorégraphe et danseuse basée en Colombie-Britannique, s’est d’abord fait connaître en tant qu’artiste solo, avec des pièces montées sur scène au Canada et en Europe. Elle a travaillé avec plusieurs grands chorégraphes, dont Alexander Baervoets (Belgique), Raimund Hoghe (Allemagne), ainsi que Benoît Lachambre (Canada), a créé des pièces pour le Toronto Dance Theatre, Peggy Baker Dance Projects, Andrea Nann et Dreamwalker Dance, Robin Poitras et Ron Stewart, Antonija Livingstone, Montréal Danse, et Theatre Replacement. 

En 2004, elle a remporté le prix Jacqueline-Lemieux et en 2006, elle a reçu le « Prix du festival » à la Biennale de danse de Munich pour sa pièce The Passenger. Après avoir créé les solos autobiographiques A Crazy Kind of Hope pour Andrea Nannand et Unmoored pour Peggy Baker, Sarah Chase complète ce triptyque distinctif combinant mouvement et récits de vie avec The door opened west, centrés sur Marc Boivin.
Photo of Marc Boivin Photo by Michael Slobodian

Marc Boivin

Interprète

Danseur, improvisateur, enseignant et chorégraphe, Marc Boivin a commencé sa carrière avec le Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham. En 1985, il s’est joint à Ginette Laurin et à sa jeune compagnie O Vertigo Danse. Depuis 1991, c’est à titre de freelance que l’on le retrouve dans le travail de plusieurs chorégraphes d’ici et d’ailleurs, notamment Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif. 

Affilié à l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987, il enseigne et chorégraphie régulièrement dans diverses écoles et organismes à travers le Canada. Marc Boivin est président d’Espace Perreault – Transmissions chorégraphiques depuis 2006. Il a également présidé le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 2010 à 2014 et a siégé au Conseil des arts de Montréal de 2005 à 2010. Marc Boivin a remporté en 1999 le prix Jacqueline-Lemieux, décerné par le Conseil des Arts du Canada, et en 2014 le prix Dora Mavor Moore pour sa performance dans la pièce WOULD, dansée aux côtés de Kate Holden, une chorégraphie de Mélanie Demers.

http://marcboivin.ca/

Crédits

Chorégraphe Sarah Chase
Interprète: Marc Boivin
Conception d’éclairage: James Proudfoot
Compositeur: Antoine Bédard


Résidences créatives: Agora de la danse, Place des Arts

Merci à Francine Bernier, Raimund Hogue, Mia Wood, Lloyd House, The Chapman family, Ellen et Robert Silverman, Lucas Liepins, Mackie Chase, Jacinte Armstrong, Edna Boivin, Robert Paquin

Première au Festival TransAmériques, FTA, Montreal, le 2 juin 2021

Presse

“The door opened west aborde la trajectoire de vie du Montréalais Marc Boivin, bien connu dans tout le Canada comme danseur chevronné à la sensibilité hors du commun. »

– Kaija Pepper, Dance International Magazine

Retour à Citadel Spring Mix

Skip to main content
Photo by Michael Slobodian

The door opened west

April 10, 2024 @ 7PM
April 11, 2024 @ 7PM
Tickets: Not Currently Available Get Tickets
Toronto Premiere

Presented in collaboration with The National Ballet of Canada’s CreativAction Programme, with support from DanceWorks.

Citadel Spring Mix Presents

The door opened west
Choreographed by Sarah Chase and Performed by Marc Boivin

 

With modesty and sensitivity, Marc Boivin performs an autobiographical solo that sheds light on the mysterious architecture of memory. With his arms and words, he summons vibrant light beams from the darkness, erecting the delicate architecture of his life story. The veteran dancer trades his virtuosity for a humble language of the heart, in a dialogue with darkness and light. Slowly developed over five years in collaboration with Boivin, the choreography by Sarah Chase alternates between apparition and disappearance and gracefully celebrates the language of the body, a treasure trove of memories.


Approximate run time is 45 minutes.

Meet the Artists

Photo of Sarah Chase Photo by Annie Rollins

Sarah Chase

Choreographer

Sarah Chase, a choreographer and dancer based in British Columbia, first became known as a solo artist, with pieces set to the stage across Canada and in Europe. She has worked with several great choreographers, including Alexander Baervoets (Belgium), Raimund Hoghe (Germany), as well as Benoît Lachambre (Canada), created pieces for the Toronto Dance Theatre, Peggy Baker Dance Projects, Andrea Nann and Dreamwalker Dance, Robin Poitras and Ron Stewart, Antonija Livingstone, Montréal Danse, and Theatre Replacement.

In 2004, she won the Jacqueline-Lemieux Prize, and in 2006, she received the “Festival Prize” at the Munich Dance Biennale for her piece The Passenger. After creating autobiographical solos A Crazy Kind of Hope for Andrea Nann and and Unmoored for Peggy Baker, Sarah Chase completes this distinctive triptych combining movement and life narratives with The door opened west, which centres on Marc Boivin.

Photo of Marc Boivin Photo by Michael Slobodian

Marc Boivin

Performer

Dancer, improviser, teacher and choreographer, Marc Boivin began his career with the Groupe de la Place Royale in Ottawa under the direction of Peter Boneham and in 1985 joined Ginette Laurin and her young company O Vertigo Danse. Since 1991, it is as a freelancer that we find him in the work of several choreographers from here and elsewhere, namely Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson and Catherine Tardif.

Affiliated with L’École de danse contemporaine de Montréal since 1987, he regularly teaches and choreographs in various schools and organizations across Canada. Marc Boivin has been president of Espace Perreault – Transmissions chorégraphiques since 2006. He also chaired the board of directors of the Regroupement québécois de la danse from 2010 to 2014 and sat on the Conseil des arts de Montréal from 2005 to 2010. Marc Boivin won in 1999 the Jacqueline-Lemieux prize, awarded by the Canada Council for the Arts and in 2014 and the Dora Mavor Moore prize for his performance in the piece WOULD, danced alongside Kate Holden, a choreography by Mélanie Demers.

http://marcboivin.ca/en/

Show Credits

Choreographer: Sarah Chase
Performer: Marc Boivin
Lighting Design: James Proudfoot
Composer: Antoine Bédard


Creative residencies:Agora de la danse + Place des Arts 

Thanks to Francine Bernier + Raimund Hogue + Mia Wood + Lloyd House + The Chapman family + Ellen and Robert Silverman + Lucas Liepins + Mackie Chase + Jacinte Armstrong + Edna Boivin + Robert Paquin + Canada’s National Ballet School + Peggy Baker + Laurel Toto 

Premiered at Festival TransAmériques, FTA, Montreal, on June 2, 2021 

Press

“The door opened west tackles the life trajectory of Montreal’s Marc Boivin, well-known across Canada as a veteran dancer with uncommon sensitivity.”

– Kaija Pepper, Dance International Magazine

Back to Citadel Spring Mix